FRAMBOiSE, une Sirène du Port de LA ROCHELLE, vous contera mieux que moi cette histoire en chanson, si vous passez par SURGERES, pour visiter les soutes du CARGO BLEU.
Le Phare de SURGERES abritait les archives d'un CARGO, cartes des mers, matériel de navigation, ustensiles de marins, effets personnels et des œuvres d'art, bref tout une collection éclectique comme pas deux, un trésor assurément.
Ce fameux Phare, l'un des rares phares construits en bois a rendu l'âme par grande tempête et des Architectes bien éclairés ont élevé en lieu et place un édifice baptisé "Les Pieds sur Terre".
Les objets stockés dans le Phare de SURGERES ont été vendus à des collectionneurs privés pour financer en partie la somptueuse construction. Si vous avez des photos, gravures, peintures du phare de bois de SURGERES, merci de nous les présenter pour nous aider à retracer l'Histoire.
Plus spacieux que l'Ancien Phare, bien évidemment, Le Nouveau lieu abrite les œuvres de plus de 50 Artistes dont certains sont descendants ou proches des équipages qui manœuvraient sur le CARGO BLEU. Au passage, demandez à voir les vestiges du Vieux Phare, car on dit et FRAMBOiSE vous le dira aussi, cela porte-bonheur d'apposer la main sur ce bois qui a guidé et sauvé tant de marins.
Le CARGO BLEU n'a jamais failli à ses missions. D'après les plans et croquis d'époque, ce CARGO ressemblait plus à une Arche comme les dessinent les enfants... Un navire fantastique qui transportait de l'Art à travers le Monde, d'exposition en exposition.
Je ne sais si je dois vous raconter la suite, je laisse FRAMBOISE le faire en chansons.
En attendant, le mieux c'est de passer à SURGERES visiter ce fameux CARGO BLEU...